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La publicité TV suisse fête ses 60 ans en 2025

L’année 2025 marque un anniversaire particulier dans le paysage médiatique suisse: les 60 ans de la publicité TV. Depuis la première diffusion, plus de 10.5 millions de spots publicitaires ont atteint l’audience, façonné le secteur publicitaire et influencé durablement la communication  entre les marques et les consommateurs.

Le 1er février 1965, le premier bloc publicitaire était diffusé sur les chaînes de la SSR – la DRS, la TSR et la TSI – une étape importante pour la communication des marques en Suisse. Depuis, la publicité TV n’a cessé d’évoluer: lancé en 1976, le spot publicitaire long permettait de présenter plus en détail l’histoire d’une marque en 60 secondes ou plus. Une autre innovation a suivi en 1980 avec l’introduction de spots courts qui permettaient de transmettre des messages pertinents en seulement 7 à 14 secondes.

Avec l’adoption de la nouvelle loi sur la radio et la télévision, les années 1990 ont vu naître l’interruption publicitaire qui a ouvert des espaces de créativité inédits au sein des programmes. En 2005, une campagne interactive de spots TV en direct a fait sensation dans un supermarché Migros: les téléspectateurs ont pu non seulement regarder la publicité, mais aussi y participer activement, une étape importante dans le développement de la publicité interactive.

Dans les années 2000, les innovations technologiques ont établi de nouveaux standards. La SSR a introduit le format écran large 16:9 qui a amélioré la qualité visuelle de la publicité. Plus tard, la livraison électronique de spots publicitaires a révolutionné le processus et a considérablement augmenté l’efficacité.

Durant cette année, Admeira, la régie publicitaire qui commercialise notamment les espaces des télévisions du service public, va préaparer des événements spéciaux qui auront lieu tout au long de l’année pour célébrer notre anniversaire de diamant.

Frank Zelger, CEO d’Admeira, revient sur l’importance de la publicité TV: «Au cours des 60 dernières années, la publicité TV a largement contribué à la notoriété et au bon positionnement des produits de notre clientèle. Ce voyage est loin d’être terminé. Nous nous efforçons de concevoir et de mettre en œuvre toutes les innovations et évolutions techniques dans le domaine de la télévision au profit des annonceurs et de leur clientèle. Dans les années à venir, la publicité TV restera un facteur de réussite indispensable et décisif.»

Quel est l’avenir de la publicité TV ?
Le potentiel est juste énorme grâce au développement technologique et à l’IA. On va vers moins de publicités intrusives mais plus personnalisées. L’engagement avec le téléspectateur va être plus fort notamment grâce à l’achat en temps réel. Un plus pour les annonceurs mais que l’on s’y trompe pas, un meilleur ciblage va rimer avec plus de création et des investissements plus élevés. Un nouvel âge d’or se prépare !

La connected TV corresppond à la publicité diffusée sur des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, YouTube, ou sur les applications des chaînes TV. Ces publicités sont plus interactives, non linéaires et adaptées aux spectateurs. La nouveauté c’est qu’elle peuvent offrir la possibilité de diffuser des « shoppable ads », des message où les téléspectateurs peuvent acheter directement un produit.

L’Addressable TV (Télévision adressable) permet de diffuser des publicités différentes à des foyers distincts en fonction de critères démographiques ou comportementaux.Pour ce faire, on utilise des données des fournisseurs d’accès TV pour un ciblage hyper-personnalisé. Ainsi, par exemple deux voisins regardant la même émission peuvent voir des publicités différentes selon leurs centres d’intérêt.

La Programmatic TV permet des achats d’espaces publicitaires télévisés automatisés et optimisés grâce à l’intelligence artificielle et aux données.Pour l’annonceur cela offre une diffusion plus efficace et un meilleur retour sur investissement.

Victoria Marchand

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